Par mesure de précaution, nous vous invitons à adopter les bons réflexes :
- Restez attentif aux e-mails, SMS ou appels vous demandant des informations personnelles ou vous incitant à cliquer sur un lien, et vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur en cas de doute ;
- Utilisez des mots de passe forts et une double authentification lorsque possible ;
- Ignorez tout message demandant un paiement : Colis Privé ne vous demandera jamais de payer pour suivre un colis ni de communiquer vos informations bancaires par e-mail ou SMS.
- Rester vigilant
Remettez systématiquement en question la légitimité de chaque e-mail, SMS et appel reçu et soyez attentif à ces signes caractéristiques de phishing :
- Erreurs d’orthographe ou de grammaire : les fautes de frappe dans les e-mails peuvent contourner les filtres de sécurité ou donner un sentiment d’authenticité au message.
- Demandes urgentes d’informations sensibles : l’utilisation d’un langage suscitant un sentiment d’urgence ou de panique vise à inciter les destinataires à agir rapidement sans réfléchir.
- Adresses e-mail usurpées : en survolant l’adresse e-mail de l’expéditeur, il est possible de vérifier si celle-ci correspond à l’organisation prétendue.
- Pièces jointes inattendues :les e-mails de phishing peuvent inclure des pièces jointes inattendues.
- Ne jamais cliquer sur un lien ou télécharger un fichier suspect
Avant de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes provenant d’e-mails, de SMS ou autres messages dont l’origine est inconnue ou suspecte, vérifier notamment l’absence de fautes d’orthographe, la qualité et la légitimité du contenu, ainsi que le recours à un message de salutation générique qui peuvent constituer des signaux d’alerte.
Colis Privé ne vous demandera jamais :
- de télécharger un fichier depuis des sites tiers (dropbox.com, partage-fichiers.com, …) ;
- d’effectuer un virement bancaire ou de payer des frais additionnels ;
- d’envoyer un SMS pour suivre votre colis ;
- de contacter un numéro de téléphone surtaxé.
Tous nos e-mails officiels pour le suivi de vos colis proviennent uniquement de l’adresse livraison@notification.colisprive.com
Colis Privé ne vous contactera jamais depuis une adresse personnelle comme Gmail, Hotmail ou autre.
Certains e-mails peuvent également être envoyés par les sites e-commerce partenaires avec lesquels nous travaillons, mais toujours pour confirmer un envoi ou un suivi de colis.
Pour suivre votre colis, utilisez uniquement nos canaux officiels, via l’adresse suivante notamment : https://colisprive.fr/
En cas de question sur votre livraison, utilisez notre formulaire de contact officiel.
- Utiliser des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs
Ajoutez une couche supplémentaire de sécurité à vos comptes en créant des mots de passe uniques et forts pour chacun de vos comptes et en activant la double authentification (MFA) lorsque cette option est disponible.
Créez des mots de passe forts en combinant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.
- Se renseigner sur les modèles de phishing
Vous pouvez consulter des ressources officielles pour vous informer sur les arnaques fréquentes :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing
https://cyber.gouv.fr/sites/default/files/document/phishing_hameconnage_infographie_anssi.pdf
https://www.cnil.fr/fr/phishing-detecter-un-message-malveillant
- Signaler toute activité suspecte
Pour un SMS suspect :
Transférez-le au numéro 33700 (option “transférer”) ou signalez-le sur 33700.fr.
L’envoi est gratuit pour les clients des opérateurs suivants : Auchan Telecom, Bouygues Telecom, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Mobile Crédit Mutuel, NRJ Mobile, Orange, SFR.
Pour un e-mail suspect :
Signalez-le via la plateforme Pharos de l’Etat en renseignant l’URL du site concerné : https://internet-signalement.gouv.fr/
- Que faire si j’ai déjà cliqué sur un lien frauduleux ou téléchargé un fichier ?
Il est possible que votre appareil ait été infecté par un adware ou un ransomware.
Pour vous en protéger ou supprimer une infection :
Consultez https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr pour des solutions et guides pratiques.
Déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre secteur.
Restez vigilants !