Communiqué de presse
CEVA Logistics renforce son offre du dernier kilomètre en France avec l’acquisition de MIPI par Colis Privé
- L’acquisition de MIPI complète l’offre du dernier kilomètre du Colis Privé Group.
- La fondatrice de MIPI, Yasmine Iamarene, prend la Direction du Colis Privé Group et conserve son rôle exécutif au sein de MIPI.
Photos disponibles : Colis Privé
Marseille – 11 septembre 2025 – CEVA Logistics, leader mondial de la logistique 3PL et premier logisticien français, annonce l’acquisition de la start-up française MIPI par sa filiale Colis Privé. Cette opération, effective dès aujourd’hui, marque une étape clef dans le renforcement de son offre de livraison du dernier kilomètre en France.
La fondatrice de MIPI, Yasmine Iamarene, est nommée directrice générale du Colis Privé Group. Elle reste aussi à la direction de MIPI en tant que filiale du Groupe.
Une offre complète, axée sur les valeurs communes
Colis Privé s’impose comme un acteur majeur de la livraison de colis à domicile et hors domicile en France et en Belgique, assurant des délais rapides de 24 à 48 heures. De la collecte à la livraison finale, Colis Privé propose des solutions complètes qui se distinguent par leur fiabilité et la performance du service. En 2024, l’entreprise a livré plus de 90 millions de colis grâce à ses 3 800 livreurs, via 5 hubs, 51 agences et 9 500 Colis Privé Stores. Sa flotte compte 400 véhicules électriques, permettant d’assurer 21 % de livraisons bas carbone.
Créée en 2020, MIPI s’est développée dans la livraison urbaine avec la volonté de proposer un service agile, de qualité et plus responsable. En quelques années, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2024, portée par la confiance de ses clients et l’engagement de ses équipes.
Avec plus de 300 livreurs et fort d’un réseau de distribution couvrant plus particulièrement les métropoles de Paris, Marseille, Lyon, Lille et Bordeaux, MIPI se distingue par sa volonté d’allier impact environnemental et impact social, en valorisant ses chauffeurs-livreurs comme de véritables ambassadeurs auprès de ses clients.
MIPI développe une logistique du dernier kilomètre à la fois performante et responsable, en rupture avec les modèles traditionnels. Sa flotte de véhicules éco-responsables et sa gestion optimisée des tournées est au service d’un transport urbain décarboné. L’entreprise comptabilise 40 % de femmes dans ses effectifs, un chiffre inédit dans ce secteur. Le modèle RH de MIPI repose sur des contrats à durée indéterminée, la formation continue et la qualité de vie au travail, dans un secteur souvent caractérisé par de l’emploi temporaire.
« La livraison constitue un maillon essentiel de l’expérience d’achat. Avec MIPI, le Colis Privé Group consolide sa capacité à garantir un service flexible, fiable et attentif à l’environnement comme au bien-être de ses équipes », explique Fréderic Obala, Senior Vice-Président, E-commerce, CEVA Logistics.
« Cette opération est une formidable opportunité pour accélérer notre impact, tout en renforçant nos forces communes : proximité, qualité et responsabilité. Colis Privé et MIPI s’associent pour un même projet : démontrer qu’il est possible de conjuguer qualité de service, respect social et transition écologique dans le transport du dernier kilomètre. MIPI va profiter des 30 années d’expérience de Colis Privé, ainsi nous continuerons ensemble à avancer avec cette ambition commune. Je suis fière de prendre la direction de ce nouvel ensemble », commente Yasmine Iamarene, Directrice générale de Colis Privé, et fondatrice de MIPI.
Pour de plus amples informations, consultez www.cevalogistics.com ou bien contactez : media@cevalogistics.com.